POURQUOI CONSTRUIRE EN BOIS ?
Pour l’isolation thermique
Un des grands avantages reconnu à la maison bois par tous les professionnels de la construction, c’est l’excellente isolation thermique qu’elle permet, tout particulièrement dans le cas de l’ossature bois.
Grâce à sa composition en « nid d’abeilles », le bois est le matériau de structure le plus isolant qui soit, ce qui permet de limiter les ponts thermiques.
De plus, bien formés aux techniques de mise en oeuvre, nous avons les bons outils et connaissons les bonnes pratiques pour fabriquer des parois étanches à l’air et à l’eau. Notamment en favorisant les parois perspirantes qui permettent une meilleure migration de la vapeur d’eau à travers les éléments qui la constituent et autorégulent naturellement l’hygrométrie de l’air intérieur, tout en restant étanches à l’air.
Par ailleurs, les ossatures en bois accueillent de fortes épaisseurs d’isolants dans des murs peu épais. En conséquence, les constructions en bois affichent des performances thermiques remarquables
en hiver.
En été, le bois est efficace lorsqu’il est associé à des isolants d’une certaine densité (laine de bois ou autres isolants biosourcés) qui confèrent aux parois un surplus d’inertie thermique.
Pour le confort phonique
L’isolation aux bruits aériens, dus aux bruits extérieurs lorsque l’on est dans la maison.
Sur ce sujet, l’isolant placé dans les murs entre chaque montant d’ossature absorbe les bruits, permettant une très grande efficacité acoustique.
Par ailleurs, le bois lutte efficacement contre les réverbérations. L’absence d’écho donne aux espaces intérieurs des ambiances plus feutrées.
Le bois et le feu
En ce qui concerne la maison individuelle, la réglementation impose une tenue au feu minimum de ¼ heure afin de permettre sans problème l’évacuation des habitants. Les constructions en bois répondent parfaitement à cette réglementation.
De plus, contrairement à une idée reçue, le comportement du bois au feu est excellent. En effet lorsque le bois est attaqué par les flammes il se consume lentement et conserve ses qualités mécaniques pendant de longues minutes.
Le bois à l’extérieur
Les constructions à ossature bois permettent l’utilisation de tous types de revêtements extérieurs : bardages bois, briques et pierres de parement, enduit hydraulique, bardages divers, etc…
Le bien être
Une construction à structure bois répond aujourd’hui à un véritable besoin : se sentir bien, de manière durable, dans un lieu à la fois personnalisé et adapté à son style de vie.
La maison bois est aujourd’hui le meilleur lien qui existe entre les hommes, fatigués d’un monde en constante évolution, et la nature dans laquelle ils aiment à se ressourcer.
L’influence du bois est également physiologique. Le ressenti est différent en marchant sur un carrelage ou un plancher de même température. Si le second nous donne l’impression d’être plus chaud, c’est que le bois s’équilibre très rapidement avec notre peau. On dit que son effusivité thermique est faible. L’atmosphère chaleureuse induite par le bois dans un aménagement intérieur nous rend plus tolérant à des températures plus basses. La capacité du bois à reprendre l’humidité ambiante ou à la libérer en fait un très bon atténuateur de ces variations.
Elle répond donc plus précisément à une volonté de se faire plaisir, de satisfaire ses sens, tout en respectant l’environnement.
STRUCTURE OSSATURE BOIS
L’ossature bois est une évolution de la technique du colombage : la structure de la maison est également constituée d’un ensemble de montants et de traverses en bois mais de plus faibles sections.
Peu espacés, ils forment un cadre sur lequel on vient fixer des panneaux à base de bois qui assurent à l’ensemble une exceptionnelle rigidité.
Puis on dispose entre les montants et les traverses un isolant qui permet à cette technique d’offrir d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Le mur ainsi constitué reçoit ensuite un revêtement intérieur (plaque de plâtre, lambris etc.) et un revêtement extérieur (bardage bois, panneaux, pierre, brique, enduit …)